Ruedi Thomi
Si tu veux passer la nuit en extérieur, hors d’un camping officiel, il te faut observer plusieurs points. Quel est l’état du sol sur place et l’endroit présente-t-il des dangers? Où ai-je le droit de camper en Suisse? Tu trouveras ici de précieux conseils pour le camping sauvage.
Lors d’une randonnée de plusieurs jours, je préfère passer la nuit en extérieur, dans une tente. Pour cela, je fais toujours des recherches à l’avance pour trouver des possibilités de lieux où camper, ou bien je demande conseil à mon entourage. Cela facilite la recherche d’un endroit sûr et adapté pour le camping sauvage.
Si je ne connais pas les conditions sur place, je commence par jeter un coup d’œil aux environs sur map.geo.admin (Swisstopo). Les cartes sont également disponibles sous forme d’application. Pour les utiliser, tu as besoin d’Internet. Pour une utilisation hors ligne, il te faut télécharger les cartes.
Quel est le dénivelé? Les courbes de niveau sont indiquées en marron. Chaque courbe relie les points ayant la même altitude sur une carte. Plus les courbes de niveau sont proches les unes des autres, plus le terrain est escarpé.
Les eaux sont représentées en bleu et les forêts en vert.
Y a-t-il des parois rocheuses et l’endroit présente-t-il un danger de chute de pierres? Les rochers et les éboulis sont représentés sous forme de roche sur la carte, en relief. Les bâtiments sont indiqués par des carrés noirs. Tu peux ainsi reconnaître, par exemple, si une cabane ou un chalet d’alpage se trouve à proximité.
La lecture de cartes demande de l’entraînement. Consulte au préalable la légende des cartes afin de pouvoir interpréter correctement les symboles et les couleurs. En cas de doute, renseigne-toi auprès d’une personne qui connaît bien la région.
Conseils importants pour trouver l’emplacement de camping idéalLes lacs et les rivières peuvent certes servir de source d’eau, mais il est déconseillé de passer la nuit juste à côté. Le niveau de l’eau peut monter de manière inattendue. Par ailleurs, si tu dors trop près d’un sentier de randonnée, tu risques de te faire réveiller par les personnes adaptes de randonnées matinales. Dans la vidéo, découvre mes principaux conseils pour trouver l’endroit idéal pour le camping sauvage en montagne.
Pour passer la nuit dehors en toute sérénité, une planification minutieuse est de mise. Pour passer la nuit en montagne, tu as surtout besoin d’une tente, d’un tapis de sol et d’un sac de couchage adaptés à la température. D’ailleurs, tout le matériel nécessaire est disponible à la location chez Transa. Dans mon sac à dos, j’emporte généralement des vêtements de rechange pour le soir, une veste chaude, une protection contre la pluie et une lampe frontale.
L’approvisionnement en eau potable joue déjà un rôle important dans le choix du lieu d’hébergement. Bien sûr, si tu fais du camping sauvage, tu dois aussi prévoir tes repas à l’avance. Si tu ne passes qu’une seule nuit dehors, tu n’as pas forcément besoin d’emporter un réchaud ou de la vaisselle du camping: tu peux préparer facilement une délicieuse salade de couscous ou un sandwich copieux et le déguster le soir. Un autre avantage: si j’ai faim le soir, je n’ai pas à attendre que l’eau bouille. Mais pour moi, les en-cas font toujours partie de la réserve de nourriture pour les excursions: les barres, noix et fruits aident à combler les fringales.
En principe, il est interdit de passer la nuit dans une tente ou un bivouac dans le Parc National Suisse, dans les réserves de faune et de flore ainsi que dans les zones de tranquillité pour la faune pendant la période de protection. Passer la nuit en petits groupes au-dessus de la limite des arbres n’est généralement pas sans un problème. Renseigne-toi toutefois au préalable sur les règles en vigueur auprès de la commune ou du canton concerné. Dans tous les cas, il convient de faire preuve de respect et de ne rien laisser d’autre sur ton passage que des traces de pas. Tu trouveras de plus amples informations dans la brochure du CAS.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)