Selfie zweier Männer im Himalaya.

Randonnée

Great Himalaya Trail : Cédi planifie son aventure

  • #Trekking
  • #Voyages
Portraetbild Moritz
Moritz
Rédacteur, 4-Seasons
© Fotos

1700 kilomètres, 160 000 mètres de dénivelé, 17 cols de plus de 5000 mètres – au printemps 2021, le conseiller de vente Cédi prévoit le voyage de tous les superlatifs: sur le Great Himalaya Trail (GHT), il veut traverser la plus haute montagne du monde dans sa longueur.

Cédi, comment t’est venue l’idée de faire le GHT?
Lors de l’European Outdoor Film Tour en 2019, j’ai vu le film «Le Minimaliste» sur l’aventurier français Eliott Schonfeld. Il a traversé l’Himalaya d’ouest en est, en compagnie de son cheval Robert et avec un équipement absolument minimaliste. Je me suis dit: je veux faire la même chose, me heurter à mes limites et devoir me battre pour les dépasser. En faisant des recherches, je suis ainsi tombé sur le site de Robin Boustead. Il a développé le Great Himalaya Trail en tant qu’itinéraire cohérent.

De quel genre de trail s’agit-il?
Le GHT au Népal est l’un des trails les plus longs, les plus élevés et les plus difficiles au monde. Il traverse l’Himalaya d’est en ouest sur deux itinéraires: l’Upper Trail, plus difficile, et le Tea House Trail, un peu plus facile.

Quel est ton plan exactement?
Avec mon copain Loris, je souhaite m’envoler pour le Népal l’année prochaine, fin février ou début mars. Nous partirons de Katmandou pour nous rendre à l’extrême est du pays, puis nous marcherons sur l’Upper Trail en direction de l’ouest, avec tous nos bagages. Je compte sur environ 115 jours de marche, soit une moyenne de 15 kilomètres par jour – mais nous serons en route pendant quatre à cinq mois au total. Nous souhaitons aborder le trail plutôt lentement, rester quelques jours à un endroit et entrer en contact avec la population locale. Environ 160 000 mètres de dénivelé et 17 cols de plus de 5000 mètres nous attendent sur les 1700 kilomètres du trail. Le point culminant du trail se situe à plus de 6200 mètres.

Cédric, ein Mann zeigt die Karte vom Great Himalaya Trail

Cédéric montre la carte du Great Himalaya Trail.

Photo © Mortiz Schäfer

As-tu déjà fait quelque chose de comparable auparavant?
Non, jamais aussi longtemps et pas encore à l’étranger. Ici, en Suisse, j’ai parcouru le sentier des crêtes du Jura. Bien sûr, rien qu’en termes de dimensions, ce n’est pas comparable. Mais j’y ai aussi passé deux semaines d’affilée en solitaire et j’ai fait mes premières expériences. Mais comme je l’ai dit, il s’agit justement de tester mes limites et de vivre une véritable aventure...

Quel est, selon toi, le plus grand défi?
L’une des grandes difficultés est bien sûr l’équipement: de quoi avons-nous besoin? Quel poids nos sacs à dos peuvent-ils supporter? Combien de nourriture devons-nous emporter? Tout cela doit être bien planifié. D’un point de vue purement technique, les cols de plus de 6000 mètres, y compris les descentes en rappel, constitueront incontestablement un véritable défi. Il est difficile de prévoir un voyage de quatre à cinq mois sur le Great Himalaya Trail (GHT).

Vestes en duvet

Quelle est l’infrastructure sur place? Dormez-vous sous la tente?
J’estime que nous dormirons 20 à 25 fois dehors. Sur la Great Himalaya Trail (GHT), nous passerons aussi la nuit dans des maisons de thé au bord du chemin ou nous chercherons d’autres abris. Mais les maisons de thé jouent un rôle central dans le GHT. Grâce à elles, nous n’avons souvent besoin d’emmener que le repas du jour, car le soir, elles servent des repas chauds simples. Mais il y a aussi des étapes où l’on ne trouve aucun endroit habité pendant cinq à dix jours d’affilée.

Avez-vous besoin de permis de trek?
Oui, une quinzaine en tout. Dans certaines régions, il faut payer 500 dollars pour pouvoir rester dix jours. Les permis demandent un énorme travail bureaucratique. Nous avons confié cela à une agence de trekking à Katmandou. Par l’intermédiaire de cette même entreprise, nous avons également réservé un guide pour trois cols, qui sont très exigeants sur le plan technique. Et nous allons nous faire livrer de la nourriture en quatre points le long du trail, afin de réduire un peu le poids des sacs à dos.

Cédi (24 ans)

Après un apprentissage dans une banque, Cédi a voyagé pendant six mois à travers l’Asie. À son retour, il a trouvé un emploi chez Transa à Lucerne. Cédi l’a quitté fin janvier pour réaliser son rêve de parcourir le Great Himalaya Trail. «Nous verrons bien quand je reviendrai et où cela me mènera. Mais comme dit un proverbe mexicain, on se rencontre toujours deux fois!»

Vous êtes-vous fixé une limite de bagages?
Notre objectif est que nos sacs à dos n’excèdent jamais 20 kilos. Par exemple, nous n’emportons pas de tente quatre saisons, qui est assez lourde, mais un modèle d’à peine 765 grammes de Big Agnes. Et pour le sac de couchage, le matelas de sol et le sac à dos, nous utiliserons plutôt un modèle léger. C’est un peu plus risqué, mais grâce aux nombreux témoignages, nous avons une idée assez précise de ce qui nous attend.

En mars, l’Himalaya devrait être encore assez hivernal, non?
Nous partons juste au moment de la transition entre l’hiver et le printemps. Le problème, c’est la mousson qui, venant de l’est, commence normalement fin mai. Nous partirons donc pratiquement avant la saison des pluies. Heureusement, les premières étapes ne sont pas encore très difficiles en termes d’altitude, ce qui nous laisse le temps de nous acclimater.

Landschaft vom Great Himalaya Trail im Himalaya

Le GHT traverse l’Himalaya d’est en ouest.

Photo © Christopher Burns

As-tu déjà voyagé longtemps à de telles hauteurs?
4200 mètres, c’est mon maximum jusqu’à présent. Là, j’ai déjà remarqué que je n’étais pas naturellement fait pour l’altitude, et qu’il me fallait un certain temps pour m’acclimater. Ce qui est bien, c’est que le GHT commence assez modérément et augmente progressivement en termes d’altitude. Et nous passerons probablement quelque temps dans la région du Kangchendzönga (8586 m), à plus de 5000 mètres, pour que nos corps s’habituent à l’altitude.

Sous-vêtements fonctionnels

Shopping personnalisé

Une aventure t’attend, tout est réservé, tu as rédigé les documents de voyage, mais il te manque l’équipement? Nous te proposons, dans les magasins de Bâle, Berne, Lucerne et Zurich Europaallee, la possibilité de composer ton équipement pour ton prochain voyage en compagnie d’un guide personnel. Le shopping personnalisé, qui est gratuit, convient à toutes les personnes qui souhaitent s’équiper pour un voyage assez conséquent. Réserve ton rendez-vous dès aujourd’hui.

  • #Trekking

  • #Voyages

Partager l'articleGreat Himalaya Trail : Cédi planifie son aventure

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation