Offrir des aventures en plein air avec une carte cadeau de Transa.Acheter maintenant

Randonnées adaptées aux chiens: Conseils pour tes excursions

Un homme parti en randonnée avec son chien.
Photo d'auteur de Sandro.
Sandro
Conseiller de vente, magasin Zurich Europaallee
© Photos

Si tu souhaites partir en randonnée avec ton chien, il existe quelques règles à respecter. Tu trouveras ici des propositions de sentiers de randonnée adaptés aux chiens ainsi que des conseils importants pour une excursion en toute sérénité.

De nombreux chemins de randonnée conviennent aussi bien aux quadrupèdes qu'aux bipèdes. Toutefois, il convient généralement de respecter des règles spécifiques pour une randonnée avec un chien. Tu trouveras ci-dessous quelques idées de randonnées spécialement adaptées aux chiens. Ces conseils t’aideront également à planifier des randonnées adaptées aux chiens.

Itinéraires particulièrement adaptés aux randonnées avec un chien

En principe, de nombreuses randonnées sont possibles pour les chiens. Il est préférable de choisir la randonnée en fonction de la condition physique et des prédispositions de ton chien. Cela dépend aussi de la race. En général, il vaut le coup de prévoir une randonnée à proximité d'un cours d'eau ou dont le chemin passe à un moment par un lac ou un ruisseau. Le chien peut y boire et se rafraîchir.

Il arrive de croiser en cours de route des troupeaux de vaches, de moutons ou de chèvres. Il est important que ton chien sache bien gérer la présence de ces animaux, qu'il ne les stresse pas et qu'il ne soit lui-même pas anxieux. Renseigne-toi au préalable sur l'obligation de tenir les chiens en laisse. À éviter absolument: passer à travers un troupeau avec un chien de protection. Il convient de bien contourner le troupeau. En cas de doute, il vaut mieux faire demi-tour.

Pour faire une randonnée de degré T4 avec un chien, il faut se renseigner au préalable pour savoir si des échelles se trouvent sur le chemin. Un chien ne peut pas les franchir. Il est possible de mettre son animal dans son sac à dos le temps de passer le tronçon correspondant, mais il faut s'entraîner au préalable. Les remontées mécaniques et les télésièges ne conviennent pas non plus à tous les chiens. Là aussi, un entraînement ou un test préalable est nécessaire.

Un homme avec son chien dans les montagnes, ils se baignent dans un lac de montagne.

La baignade est un must pour les chiens par une chaude journée d’été, et procure également un rafraîchissement agréable pour son maître.

Photo © Sandro Wirth

Conseils généraux pour partir en randonnée avec un chien

Peu importe l'itinéraire de randonnée, voici quelques conseils à suivre:

  • Obligation de tenir le chien en laisse: dans les réserves naturelles, la laisse est souvent obligatoire, parfois seulement à certaines saisons (par exemple pendant la période de reproduction). Renseigne-toi au préalable ou lis attentivement les panneaux à l’entrée des zones correspondantes. Dans le parc national des Grisons, les chiens ne sont pas du tout autorisés.

  • Trousse de secours pour chien: en plus du kit de premiers secours pour toi-même, emporte également l'essentiel pour ton chien. Tu dois pouvoir soigner les coupures, les blessures dues à un fil de fer barbelé ou autres.

  • Lingettes nettoyantes: il se peut que ton chien se salisse ou soit mouillé, et que tu veuilles tout de même te rendre dans un restaurant de montagne, ou prendre le train pour rentrer chez toi. Une petite lingette nettoyante permet de garder ton compagnon à quatre pattes propre et au sec.

  • Harnais à la place du collier: un harnais convient mieux pour les randonnées qu’un collier. Il t'aidera à mieux soutenir ton chien lors des passages difficiles.

  • Emporte un sac à crottes: même en montagne, il convient de ramasser les crottes de chien. Emporte donc quelques sacs d'hygiène. Voici mon conseil: prévois plus que de sacs que d'habitude ou emporte également des sachets ziplock pour pouvoir mieux emballer la grosse commission. La prochaine poubelle pour crottes de chien est parfois très éloignée. C'est pourquoi il est important d'en assurer le transport. Si tu transportes le sac dans un drybag étanche à l’air et à l’eau, il n'aura pas d'odeur désagréable.

  • Provisions pour le chien: un bol pliable et de l’eau sont essentiels pour que le chien puisse boire suffisamment. Il faut qu'il puisse boire environ une fois par heure, manger de la neige ne suffit pas. Prévois idéalement un snack ou même, selon la durée de la randonnée, un vrai repas pour le chien, qu'il pourra lui-même dans un sac à dos pour chien.

  • Contrôle des pattes: en particulier sur les chemins caillouteux, il te faut vérifier de temps en temps les pattes de ton chien. En effet, les quadrupèdes peuvent se blesser sur des pierres pointues. En fonction de la sensibilité du chien ou même dans la neige, les chaussures pour chiens peuvent être utiles. Habitue toutefois ton compagnon à quatre pattes à les porter au préalable.

  • Pour les longues randonnées dans la neige, des lunettes de neige protègent des rayons UV. Là encore: ton chien doit s'y habituer au préalable.

  • Randonnée de deux jours avec un chien: dans de nombreux hébergements et cabanes du CAS, les chiens ne sont pas autorisés ou doivent passer la nuit dans un lieu séparé. Il faut absolument se renseigner au préalable.

  • Randonnées de plusieurs jours: emporte une pince à tiques ou procure à ton chien un collier anti-tiques. En effet, les tiques se trouvent jusqu’à environ 2000 mètres d'altitude.

Partager l'articleRandonnées adaptées aux chiens: Conseils pour tes excursions

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sécurisé avec Twint, Visa et plus encore
  • 14 jours de droit de rétractation