Bergkulisse, jemand fährt mit Tourenski den Hang hinunter.

Sports d'hiver

5 randonnées à ski pour débutant

  • #Randonnées à ski
portraetbild urs
Urs
Responsable du secteur ski, magasin Transa Markthalle à Berne
© Fotos

Tu veux commencer le ski de randonnée, mais tu ne sais pas comment t’y prendre, ni quelles sont les randonnées qui conviennent pour débuter? Thomas, membre de la famille Transa, t’a concocté une liste de cinq randonnées faciles. Découvre-les pour commencer à profiter de sorties de ski à l’écart des pistes en hiver.

Skis, peaux de phoque, DVA: pour pratiquer le ski de randonnée, tu as évidemment besoin d’un équipement approprié. De même, il est important que tu acquières certaines connaissances. Une formation te permettra d’apprendre l’essentiel au sujet de la neige, de l’évaluation des conditions de neige, du matériel et de la météo. Mais ne te fais pas de souci, il n’y a pas non plus besoin d’être guide de montagne ou de pratiquer le ski à un niveau professionnel pour entreprendre une randonnée en autonomie.

Ci-après, nous te présentons cinq randonnées qui peuvent être réalisées à un niveau débutant. Sur ce type de parcours, tu pourras t’entraîner à utiliser ton équipement et appliquer tes connaissances théoriques sur les avalanches fraichement acquises. Nous te recommandons d’ailleurs de suivre des cours et des formations régulièrement.

Drei Personen beim Skitouren.
Photo © Ruedi Thomi

Le Bürgle dans le massif du Gantrisch

La randonnée commence au refuge «Untere Gantrischhütte» et prend la direction du col de Morgete. À partir de là, de nombreuses possibilités s’offrent à toi pour la descente. Pour les novices, le plus simple est de descendre la montagne sur le chemin pris à la montée.

Un randonneur à ski en descente.
Photo © Jonas Jäggy

L’Ahorn près d’Einsiedeln 

Malheureusement, il n’y a que rarement assez de neige pour vraiment profiter de cette descente à ski. Mais s’il a neigé jusqu’en contrebas, l’Ahorn, situé au-dessus de Trachslau, vaut vraiment la peine d’être découvert. Pour cela, il est recommandé de se lever aux aurores. Si tu le souhaites, tu peux même profiter des montées et descentes de toute la vallée jusqu’à Brunni. Veille toutefois à respecter les zones de protection de la faune.

Berglandschaft vom Fanenstock aus im Glarnerland.
Photo © Jonas Jäggy

Le Fanenstock près d’Elm

Le Fanenstock est un grand classique qui, à l’instar des autres itinéraires, est facilement accessible en transport public. L’ascension se fait souvent au début de l’hiver. Lors de l’ascension vers le sommet, il est important d’avoir une bonne visibilité. Sans cela, tu risques de chuter dans une cuvette à l’est de l’itinéraire. Cette randonnée peut être associée au Färispitz pour une excursion plus longue.

Verschneite Berglandschaft mit einer Skitourenspur.
Photo © Ruedi Thomi

Le Mutteristock et le Redertengrad 

Cette randonnée à ski a lieu tout au fond de la vallée de Wägi. Elle n’en demeure pas moins facile d’accès et est donc très appréciée. Du sommet du Mutteristock, une vue magnifique s’offrira à toi. Si tu le souhaites, tu pourras faire un crochet par le Redertengrat. Mais prudence, il faut que la zone soit bien enneigée, car il s’agit d’une randonnée sur un sol karstique. Autrement, tu risquerais de rayer tes skis. Par chance, les précipitations dans cette zone sont parmi les plus importantes de la région.

Sonnige und verschneite Winterlandschaft mit Tiefschnee und wenige Skispuren
Photo © Jonas Jäggy

Le Fürstein et le Rickhubel

La région entre le col de Glaubenberg et Sörenberg est une véritable merveille au cœur de l’hiver ou un peu avant lorsqu’il y a suffisamment de neige. Pour y accéder, tu peux prendre le car postal jusqu’à Glaubenberg. À partir de là, tu devras passer par le Rickhubel et le Fürstein à travers des paysages pittoresques. Pour peu que tu sois prêt à enfiler et ôter tes peaux de phoque à plusieurs reprises, c’est un véritable safari de ski de randonnée qui t’attend.

Important: la sécurité lors d’une randonnée à ski

Le ski de randonnée est une pratique sportive formidable dès lors que l’on dispose des bonnes connaissances, que l’on a suivi une formation adéquate et que l’on fait preuve de prudence. Avant de partir pour une première randonnée en autonomie, il est donc essentiel que tu suives un cours, par exemple auprès de notre partenaire, l’école de montagne Höhenfieber, ou que tu rejoignes une randonnée avec des spécialistes. Nous te recommandons également de rafraichir et d’élargir tes connaissances continuellement après ce premier apprentissage. 

Équipement pour la randonnée à ski

  • #Randonnées à ski

Partager l'article5 randonnées à ski pour débutant

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation