Switzerland Tourism / Nicole Schafer
Des chaussures adaptées à la luge, un casque, des gants et d’autres équipements sont nécessaires pour faire de la luge au chaud et en toute sécurité. Voici nos principaux conseils pour faire de la luge.
Qu’il s’agisse d’une luge Davos, d’un bob ou de tout autre type de luge, le support seul ne suffit pas. Pour que tu ne prennes pas froid avec le vent en descente et surtout pour plus de sécurité, il est important de disposer du bon équipement. Faire de la luge avec un casque augmente par exemple considérablement la sécurité. Entre autres, les crampons permettent de mieux freiner la luge, même sur des pistes dures et verglacées.
Vêtements: habille-toi chaudement. Tirer une luge jusqu’en haut d’une pente est certes fatigant et difficile sans transpirer, mais le vent refroidit rapidement pendant la descente. L’idéal est de s’habiller en suivant le principe des couches: des sous-vêtements fonctionnels, un pantalon doublé, un pull en polaire, éventuellement une doudoune et enfin une veste hardshell pour que tu restes au sec en cas de bourrasques de neige.
Tour de cou: enfile un cache-cou sous ton casque. Il réchauffe le cou et la nuque. De plus, il te tiendra la tête bien au chaud si tu enlèves ton casque pendant une pause.
Chaussures: les chaussures d’hiver avec une semelle antidérapante sont les plus adaptées pour faire de la luge. Elles doivent monter au-dessus de la cheville afin de bien maintenir le pied.
Chaufferettes: les chauffe-mains et les chauffe-orteils restent chauds respectivement jusqu’à 12 heures et 6 heures. Lorsqu’il fait un froid glacial, ils sont très appréciables, même avec des chaussettes épaisses et des gants.
Gants: il est important que tes mains restent au sec et au chaud pour que tu puisses bien te tenir et diriger la luge. Porte donc des gants isolants et étanches à l’eau.
Bouteille thermos: si tu t’éloignes des restaurants de montagne, emporte une bouteille thermos avec du thé chaud ou du punch. Boire quelque chose de chaud pendant une pause réchauffe agréablement et met de bonne humeur. Si tu as de la place, n’hésite pas à emporter quelques en-cas.
Ne t’aventure que sur des pistes balisées ou des pentes que tu connais. Tu trouveras ici des règles et conseils pour faire de la luge en toute sécurité.
Casque: tout comme pour le ski ou le snowboard, le casque est indispensable. Même si tu es un/-e pro de la luge, un casque garde la tête et les oreilles au chaud et protège ta tête en cas d’urgence.
Crampons: même avec de bonnes chaussures d’hiver, les pistes verglacées sont glissantes. Les crampons assurent une bonne adhérence. Ils permettent de freiner et de diriger la luge, même sur des sols verglacés.
Protections: les protecteurs de dos sont particulièrement importants lorsque tu fais de la luge. Ils protègent ton dos, surtout en cas de collision par l’arrière.
Accessoires réfléchissants: un gilet fluorescent ou des réflecteurs collés sur ta veste te rendent plus visible pour les autres. Cela particulièrement important à la tombée de la nuit ou lorsque tu partages des tronçons de piste avec d’autres adeptes de sports d’hiver.
Lampe frontale: certaines pistes de luge sont éclairées en continu, auquel cas une lampe frontale n’est pas absolument nécessaire. Dans les bois ou l’après-midi, au crépuscule, une lampe frontale t’offre une meilleure visibilité et te rend plus visible pour les autres.
Protection solaire: l’air froid et le vent assèchent la peau lorsque tu fais de la luge. De plus, il est important de se protéger des rayons du soleil, même en hiver. Les petits tubes combinant crème solaire pour la peau et baume à lèvres sont très pratiques. N’oublie pas non plus ton masque de ski.
Kit de premiers secours: même si tu fais toujours preuve de prudence sur la luge, un kit de premiers secours est indispensable pour toute aventure en plein air. Vérifie que le kit est encore complet: il doit au minimum contenir des pansements pour les petites coupures, des compresses, du désinfectant et une couverture de survie.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)