Ruedi Thomi
Une randonnée à ski au départ de St. Antönien, sur le Pazolastock, au Silveren et plus encore: tu trouveras certainement un circuit qui te conviendra. Tu trouveras également des conseils pour planifier ta prochaine randonnée à ski en toute sécurité.
De la poudreuse fraîche, un grand ciel bleu, des montagnes et des sapins enneigés: le panorama idéal pour une randonnée à ski. Où souhaites-tu aller? Préfères-tu une randonnée à ski guidée ou as-tu déjà suffisamment d’expérience pour planifier ta randonnée toi-même?
Tu trouveras ici quelques suggestions de randonnées à ski en Suisse. Certains se trouvent à des hauteurs enneigées, d’autres à des altitudes un peu plus basses. Tu trouveras également des randonnées à ski pour novices ainsi qu’une randonnée à ski guidée.
St. Antönien est le point de départ de nombreuses randonnées à ski. L’une d’entre elles mène à l’Eggberg. Il faut franchir un dénivelé de 700 mètres, en passant par le premier village Walser de St. Antönien, qui compte encore aujourd’hui trois petits bâtiments. La descente s’effectue près de la piste empruntée lors de l’ascension. Remarque importante: les voies en direction de St. Antönien font partie de la zone de tranquillité de la faune sauvage Eggberg-Ischa et sont interdites à la circulation.
Laucherenstöckli (SZ)Une randonnée à ski sur le Laucherenstöckli convient parfaitement aux novices en la matière. Ce circuit n’est pas un secret , mais il en vaut la peine. La pente est sûre, sans risque d’avalanche, et par conséquent pas trop raide, mais on profite tout de même d’une randonnée au cœur des montagnes.
Il te manque l'équipement adéquat pour ta prochaine aventure hivernale? Tu n'es pas obligé de tout acheter neuf. Nous te proposons du matériel de sécurité en cas d'avalanche et des raquettes à neige à louer dans toutes nos magasins. En outre, tu trouveras dans les Magasins Bâle, Markthalle de Berne, Lucerne et Zurich Europaallee un assortiment hivernal élargi: location de skis de randonnée, fourrures et couteaux à neige compris, ainsi que de chaussures de ski de randonnée.
Les pentes du Silberen sont très appréciées pour les randonnées à ski. Il existe plusieurs ascensions: la plus facile depuis le lac du Klöntal et deux depuis Muotathal, soit via le col du Pragel, soit via Mittenwald-Roggenloch. Les itinéraires conviennent également aux novices: le domaine est ouvert et offre beaucoup d’espace pour tracer sa propre ligne lors de la descente.
Niremont (FR)Les pentes douces du Niremont à Fribourg conviennent parfaitement à une randonnée à ski pour novices. Depuis le sommet, on a une vue panoramique sur le Mittelland et la chaîne du Jura, le lac Léman et le Mont-Blanc. Le dénivelé jusqu’au sommet est de 578 mètres.
Lors de cette randonnée à ski dans l’Oberland bernois, tu graviras le Wildhorn (3250 m), un sommet culminant à plus de trois mille mètres. Techniquement, le circuit n’est pas particulièrement difficile, mais tu dois avoir assez d’endurance pour franchir 1200 mètres de dénivelé. Notre partenaire Höhenfieber propose une randonnée guidée. Le premier jour, tu atteindras la cabane du Wildhorn, le deuxième jour le sommet du Wildhorn, puis tu profiteras de la descente vers Lenk.
Pazolastock près d’Andermatt (UR)Le circuit commence au col de l’Oberalp et mène au Pazolastock, à environ 700 mètres d’altitude. Le chemin est modérément raide et convient également aux novices. Une fois au sommet, tu profites d’une vue panoramique sur les Alpes uranaises. La descente vers le col de l’Oberalp s’effectue sur des pentes ouvertes et régulières.
Partir en randonnée à ski en toute sécuritéRenseigne-toi en détail sur la météo et le risque d’avalanche, par exemple sur White Risk.
Planifie soigneusement ta randonnée. Le site Skitourenguru (en allemand) peut aussi t’aider. Ne commence la randonnée à ski que si tu te sens à l’aise dans toutes les conditions.
Ne fais aucun compromis en matière d’équipement: un DVA est indispensable, avec des piles de rechange, une pelle et une sonde. Il te faut également avoir dans ton sac à dos un kit de premiers secours.
Les randonnées à ski guidées ou avec des personnes expérimentées sont le meilleur moyen de te déplacer en toute sécurité, en particulier pour les novices.
Le niveau de difficulté des randonnées à ski va de facile (F) avec une inclinaison de pente inférieure à 30 degrés à extrêmement difficile (ED) avec inclinaison de pente supérieure à 55 degrés. Cette classification aide à évaluer l’itinéraire. Explication des niveaux de difficulté des randonnées à ski.
Ne pars jamais en randonnée à ski en solo et maintiens toujours un contact visuel avec les personnes qui t’accompagnent.
Planifie de manière réaliste et avec prudence. En outre, il est toujours possible de faire demi-tour! Garde en tête qu’il te faudra encore de la force dans les jambes pour la descente.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)