Avec une tente de toit sur ta voiture, te voilà presque prêt/-e pour ta prochaine aventure. Ajoutes-y le bon équipement dans ton coffre et c’est parti! Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus importantes sur les tentes de toit et Sina de Transa te révèle ce qu’il faut absolument emporter avec soi.
En voiture avec une tente de toit, tu te déplaces de manière aussi flexible qu’avec presque n’importe quel autre véhicule. Le montage et le démontage prennent certes un peu de temps, le volume est généralement plus réduit que celui d’un camping-car. Cela signifie qu’il est plus facile de se garer et de rouler dans des ruelles étroites en toute sérénité. Sans tout l’équipement de camping dans le coffre et la tente sur le toit, on retrouve une voiture tout à fait normale.
Par ailleurs, voyager avec une tente de toit est également relativement bon marché: la plupart du temps, tu consommes moins d’essence, car les voitures sont plus légères que les camping-cars aménagés, ce qui permet de faire des économies. Les tentes de toit conviennent à presque toutes les voitures, les seules exigences sont des barres de toit et une capacité de charge suffisante sur le toit.
Chez Transa, tu ne peux pas acheter de tente de toit, mais tu peux te procurer tout le nécessaire pour partir en voyage avec une tente de toit. Tu trouveras ci-dessous des conseils pour bien t’équiper en vue de partir à l’aventure.
Avec un petit réchaud à gaz ou à essence, tu peux déjà bien te débrouiller. Et comme tu n’as pas à porter toi-même ton équipement, nous te conseillons d’opter pour un réchaud à deux brûleurs. Celui-ci prend plus de place et est plus lourd qu’un modèle avec un seul brûleur, mais il facilite la préparation de repas complets. Autre accessoire pratique: une table pour cuisiner, résistante à la chaleur.
Tu aimes faire de la pâtisserie? Alors un four Omnia est indispensable pour tes voyages avec tente de toit. Il te suffit de placer le four sur un réchaud ou sur une grille au-dessus du feu. Tu devras probablement faire quelques essais avant de trouver le bon temps de cuisson pour tes recettes. Mais tu pourras ainsi déguster des pâtisseries fraîches et des plats salés directement sortis du four.
Des bols et des gobelets pliables permettent de gagner de la place. Tu as de l’espace dans la voiture? Dans ce cas, de la vaisselle en émail ou en inox pourraient convenir.
Il est préférable de ranger les aliments frais dans une glacière ou un sac isotherme. Ils ne sont peut-être pas aussi froids qu’un réfrigérateur, mais ils sont très pratiques pour un court trajet.
BoireAvec un bidon d’eau, tu peux voyager de manière autonome pendant un certain temps et tu n’as pas à te soucier de trouver un magasin à proximité. Contrairement aux bouteilles en PET, tu ne transportes aucun déchet.
Un évier pliable facilite la vaisselle, que ce soit sur un terrain de camping ou sur une aire de stationnement: Tu peux y transporter la vaisselle sale vers un point d’eau pour la laver ou bien la nettoyer directement dans le bac. De plus, les éviers pliables sont également pratiques pour le lavage de vêtements à la main.
Bon, d’accord, parler de salle de bain est un peu exagéré, mais les articles d’hygiène pour la toilette et une serviette de bain sont indispensables pour tout voyage. Pour tes aventures avec une tente de toit, tu peux également prévoir une douche solaire. Celle-ci prend peu de place et te permet de prendre une douche bien au chaud, même loin de la civilisation.
Une lampe frontale est toujours utile à l’extérieur, et des lanternes ou même des spots assurent la visibilité nécessaire le soir. Placer quelques petites lanternes dans la tente de toit sont pratiques éclairer un peu sous la pluie, ainsi que le matin et le soir, et des guirlandes lumineuses créent une ambiance agréable.
Il est conseillé de recharger les smartphones, liseuses, GPS et autres appareils électroniques directement sur la voiture pendant le trajet – n’oublie pas d’emporter les câbles correspondants. Un powerbank est pratique en secours. Si voyages dans des régions ensoleillées, un petit panneau solaire peut également être utile.
Pour maximum de confort en extérieur, un mobilier de camping compact et facile à ranger est un excellent choix. Chaises avec ou sans accoudoirs, à dossier haut ou bas, à pieds longs ou courts: il y en a pour tous les goûts. La table doit être adaptée à la hauteur des chaises. Par ailleurs, les différents types de tables se distinguent principalement par leur matériau: aluminium, polyester ou stratifié. Certains pieds de table sont réglables en hauteur, permettant ainsi au plateau de table de reposer à plat sur n’importe quelle surface.
De nombreuses tentes de toit présentent déjà un léger surplomb une fois dépliées, sous lequel on peut se tenir debout depuis le sol. Une bâche en vaut également la peine: elle te protège du vent sur le côté et de la pluie et du soleil dans le prolongement de la tente de toit.
La voiture offre suffisamment d’espace pour le matériel nécessaire. Des sacs de rangement permettent de tout organiser. Dans l’idéal, range ton équipement dans des boîtes, organisées par thème. Ainsi, tu peux par exemple accéder à tout ce dont tu as besoin pour la cuisine en un clin d’œil.
Dans la tente de toit, tu peux dormir avec des sacs de couchage ou même une vraie couverture. Une couverture prend plus de place qu’un sac de couchage, mais si tu dors mieux avec, cela en vaut probablement la peine. De plus, avec la plupart des tentes de toit, tu peux laisser ton linge de lit à l’intérieur, même lorsque tu replies à la tente pour le voyage.
Tu prévois une aventure en camping mais ne souhaites pas tout acheter? Dans chacun de nos magasins, tu peux louer des équipements comme un sac de couchage et un matelas de sol en toute simplicité.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)