Noah Leimgruber
Tu prévois une randonnée nocturne? Tu trouveras ici les principaux conseils pour trouver ton chemin même dans l’obscurité et rendre les randonnées nocturnes agréables et sûres.
Pas de lampe frontale, pas de randonnée nocturne. Dans les montagnes, loin des lumières des rues et des villes, l’obscurité est totale la nuit. Il est en outre difficile de s’orienter sur des chemins inconnus, même par une nuit de pleine lune relativement claire et dégagée. Tu trouveras ici des conseils sur l’équipement nécessaire et ce qu’il faut prendre en compte pour planifier tes randonnées nocturnes.
Assure-toi d’emporter une lampe frontale. La nuit, il fait sombre dans les montagnes, mais ce n’est que par les nuits claires de pleine lune qu’il fait un peu plus clair. Néanmoins, même dans ce cas, tu apprécieras de pouvoir éclairer davantage ton chemin. Les lampes frontales dotées de différents modes d’éclairage sont très pratiques car elles te permettent de régler la luminosité. Une lampe avec une lumière rouge est également agréable la nuit et n’éblouit pas. Selon le modèle, les lampes frontales fonctionnent avec des piles, une batterie ou les deux. Emballe les batteries de rechange en conséquence ou vérifie qu’elles sont complètement chargées. Si tu n’as pas de lampe frontale, tu peux aussi utiliser une lampe de poche. La tenir en main pendant des heures est toutefois contraignant. De plus, tu n’as pas les mains libres et ne peux par exemple pas tenir de bâtons de randonnée ou consulter aisément une carte.
Des vêtements spéciaux ne sont pas nécessaires pour la randonnée nocturne. Cependant, n’oublie pas qu’en hauteur, il fait beaucoup plus froid la nuit que la journée. Lors d’une randonnée nocturne, on se retrouve dehors pendant la période la plus froide de la nuit; la température est la plus basse juste avant le lever du soleil. Une veste de pluie aura toujours sa place dans ton sac à sac à dos, n’oublie pas d’emporter une veste polaire ou une doudoune. Porte de préférence un pantalon convertible à fermetures éclair pour commencer avec la version longue et la raccourcir au fil de la randonnée.
Veille à ce que les chaussures offrent une bonne adhérence même sur les souterrains humides. La nuit, les pierres peuvent être recouvertes de rosée; tu peux glisser dessus avec des chaussures à profil bas.
Les bâtons de randonnée offrent un maintien supplémentaire. Ils te permettent par exemple de déterminer plus facilement la profondeur d’un ruisseau à traverser dans l’obscurité et de parvenir en toute sécurité de l’autre côté.
Pour que tes oreilles et tes mains restent bien au chaud malgré les basses températures de la nuit.
Vérifie que ton kit de premiers secours est complet et remplis-le si nécessaire. Emporte impérativement une couverture de survie pour les randonnées nocturnes afin que les éventuelles personnes blessées ne prennent pas froid.
Même un petit autocollant réfléchissant sur ton sac à dos ou ta veste augmente ta visibilité et donc ta sécurité.
Bien planifier sa randonnée nocturneEn termes de planification, les randonnées de jour et de nuit sont quasiment identiques. Vérifie la météo, prévois des pauses, réserve des hébergements ou des raccourcis en cas d’urgence. Prends toutefois un peu plus de temps pour explorer le terrain et les endroits dangereux. Une fois dans l’obscurité, tu apprécieras de savoir ce qui t’attend. Lors de chaque randonnée, il est essentiel de se nourrir et de boire suffisamment, notamment du thé chaud durant la nuit.
Et ne surtout pas oublier: informe quelqu’un de ton itinéraire et de l’heure approximative à laquelle tu prévois de revenir. Il est également recommandé de partir en randonnée nocturne à deux ou en petit groupe.
Reste sur les sentiers de randonnée.
Garde tes distances avec les animaux sauvages, ne les touche pas et ne les nourris pas.
Évite de faire du bruit.
Utilise ta lampe de poche ou frontale uniquement lorsque cela est nécessaire et avec un objectif spécifique.
Élimine correctement tes déchets et transporte-les si nécessaire pour les jeter ensuite plus tard.
Source: Suisse Rando
(Avec la TransaCard toujours gratuit)