Graubünden Ferien, Region Ybrig/Dario Peruzzo, Zürcher Wanderwege, Berner Wanderwege, Schwyzer Wanderwege
Les forêts colorées rendent les randonnées automnales particulièrement agréables, et la vue sur les premières neiges est également magnifique. Que ce soit en Engadine, en Suisse centrale ou dans l’Oberland bernois, trouve la randonnée automnale qui te convient.
Existe-t-il un sentier de randonnée incontournable en automne? Ou bien les randonnées à travers les forêts d’automne hautes en couleur sont-elles toutes spectaculaires? Les opinions divergent à ce sujet. Toutefois, une chose est sûre: par une chaude journée d’automne ensoleillée, faire une randonnée dans une forêt automnale colorée, respirer l’air frais et profiter de la vue dégagée est une véritable expérience! Tu es à la recherche d’une randonnée automnale? Voici ici cinq propositions de circuits.
Le «Alte Schwyzerweg» passe par le col de l’Ibergeregg et traverse des paysages préalpins dans la région des Mythen. Sur ce sentier muletier historique, la vue sur la cuvette de Schwyz est tout aussi belle que celle sur le Grosser Mythen et l’ambiance dans la réserve naturelle d’Ibergeregg est appréciable.
Départ/arrivée: Oberiberg/Schwyz
Montée: 351 m
Distance: 13,5 km
Durée: env. 4h
Le chemin «Alte Schwyzerweg» mène d’Oberiberg à Schwyz.
Photo © Region Ybrig/Dario PeruzzoCette randonnée dans le Parc national suisse traverse la vallée particulièrement sauvage de Trupchun. Depuis S-chanf, elle mène dans la forêt avant de continuer sur le sentier d’altitude après quelques bifurcations. Tu traverses l’Ova da Trupchun sur un pont en bois, puis tu arrives rapidement à la première aire de repos. Il y en a une deuxième à l’alpage Trupchun, qui permet de faire une pause pour reprendre son souffle et profiter du paysage. Cette randonnée circulaire te ramène enfin à S-charl dans la vallée.
Départ/arrivée: S-chanf
Montée: 441 m
Distance: 13,9 km
Durée: env. 4h30
Excursion en Engadine, dans le Val Trupchun: les mélèzes colorent presque tout le paysage en jaune.
Photo © Graubünden FerienLors de la planification de ta randonnée automnale, tiens compte des points suivants:
Les jours sont plus courts qu’en été. Veille à arriver à destination avant la tombée de la nuit ou emporte une lampe frontale.
La rosée matinale et les feuilles mortes rendent les chemins glissants. Fais particulièrement attention aux passages exposés et porte des chaussures de randonnée avec un bon profil.
Les températures peuvent varier considérablement au cours de la journée. Emporte suffisamment de vêtements chauds et surtout une veste imperméable.
Privilégie les randonnées à basse altitude. Il se peut qu’il y ait déjà de la neige en altitude, ce qui rend la randonnée plus difficile et plus dangereuse.
Renseigne-toi à l’avance pour savoir si les sentiers sont ouverts.
Emporte suffisamment d’eau et de nourriture.
Comme pour les randonnées en été: prépare-toi bien, emporte une carte ou télécharge les cartes correspondantes sur ton smartphone. Munis-toi d’un powerbank pour avoir suffisamment de batterie. Enregistre les numéros de téléphone importants en cas d’urgence et informe au préalable une personne de confiance de ton heure de retour prévue.
Cette randonnée est particulièrement agréable par temps brumeux, car dans le meilleur des cas, tu te trouves au-dessus du brouillard à Schönenberg. Depuis le village situé à 714 mètres d’altitude, le chemin mène ensuite à travers un marais protégé jusqu’au Sihlsprung, un tronçon du Sihltobel. La Sihl serpente entre des blocs de conglomérat, tandis que le sentier de randonnée est jonché de rochers à contourner ou enjamber. Il s’agit d’une randonnée plate mais très variée. Peu après Sihlmatt, tu trouveras une aire de repos pour faire une pause.
Départ/arrivée: Schönenberg/Sihlbrugg
Montée: 120 m
Distance: 9,4 km
Durée: 2h30
Le long de la Sihl, on se promène non loin de la ville, mais en pleine nature.
Photo © Zürcher WanderwegeCe n’est qu’au tout début et à la fin de cette randonnée circulaire que l’on emprunte une route goudronnée. Le sentier traverse principalement des alpages et une forêt. Sur le chemin, il vaut la peine de jeter un coup d’œil derrière soi vers la vallée de l’Aar ou vers l’imposant Niesen. Sur la gauche, on aperçoit le lac de Thoune, sur la droite les vallées de Suld et de Kander. Et lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles, on peut distinguer Interlaken et le lac de Brienz. Il y a une aire de repos près de la cascade de Pochtenfall, s’élevant sur 80 mètres. Cela vaut la peine d’y faire une pause avant de longer le Suldbach pour revenir au point de départ.
Départ/arrivée: Aeschiried
Montée: 800 m
Distance: 13 km
Durée: 4h50
Le banc situé près de la cascade de Pochtenfall est un endroit idéal pour faire une pause.
Photo © Berner WanderwegeUn car postal part régulièrement d’Einsiedeln pour se diriger vers Euthal, où commence cette randonnée. Le chemin longe d’abord l’Eubach sur un chemin de gravier, puis traverse le Chilentobel et des alpages jusqu’à Wildegg. Par beau temps, les 150 mètres de dénivelé supplémentaires jusqu’au Chli Aubrigvalent le détour: la vue sur les lacs et les montagnes est imprenable. La descente s’effectue ensuite de l’autre côté du Chilentobel, le dernier tronçon jusqu’à Euthal longeant à nouveau l’Eubach.
Départ/arrivée: Euthal
Montée: 786 m
Distance: 11,6 km
Durée: 4h25
Le paysage alpin d’Euthal, près d’Einsiedeln, offre une belle vue panoramique par temps dégagé.
Photo © Schwyzer WanderwegeAvec un équipement adapté, tu pourras encore plus profiter des belles randonnées automnales. En automne, les températures peuvent varier considérablement au cours de la journée et la nuit tombe plus tôt. Dans l’article suivant, tu trouveras un aperçu de ce que tu dois emporter pour ta randonnée automnale.
(Avec la TransaCard toujours gratuit)