Weitläufiger Blick auf eine Weide mit vielen Schafen und einer Bergkulisse.

Conseil produit

Visite d’une ferme en Nouvelle-Zélande à l’origine de la laine mérinos

  • #Randonnée hivernale
  • #Randonnée en raquettes
  • #Randonnées à ski
Portraitfoto von Jessica
Jessica
Marketing, Office Zürich
© Fotos

Iris, notre responsable des achats, était en Nouvelle-Zélande et a visité une ferme de laine mérinos 100% féminine, qui fournit notamment Icebreaker et Mons Royale. Iris nous explique la laine mérinos certifiée et combien de laine fournit un mouton.

Iris, à quoi ressemble une telle ferme?
On se croirait dans un film! Des étendues de verdure à perte de vue, un panorama idyllique de collines et de rivières. Le domaine a d’ailleurs réellement servi à des productions hollywoodiennes et Tom Cruise y a déjà séjourné. On y trouve une ferme, mais pas d’étables, car les moutons vivent toute l’année dans la nature et ne sont rassemblés qu’une fois par an pour la tonte.

Quelle est la surface de la ferme?
L’exploitation familiale est une propriété privée qui s’étend sur environ 18 000 hectares, soit un peu plus que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Quelque 5000 moutons mérinos y paissent, dont 1000 agneaux. Au regard des standards néo-zélandais, c’est une petite ferme. Une exploitation moyenne comprend entre 10 000 et 15 000 moutons. La ferme fournit entre autres les marques Icebreaker et Mons Royale.

Qui vit à la ferme?
L’exploitation est gérée uniquement par des femmes. La mère, qui se nomme aussi Iris, se retire peu à peu et sa fille Kate assure la relève. Iris a perdu son mari très tôt et est parvenue, contre toute attente, à assurer la pérennité de l’entreprise. La beauté du lieu réside dans le fait que les différentes fermes se prêtent mutuellement main forte. Kate, la fille d’Iris, a toujours su qu’elle reviendrait après ses études. En plus des bénévoles occasionnels, les chiens constituent un élément clé de l’équipe. Au total, six d’entre eux travaillent à l’extérieur. «Travailler» est vraiment le bon terme, car ces chiens sont des «travailleurs» hautement qualifiés et non des animaux domestiques. Kate et Iris témoignent d’une grande confiance en leur meute.

  • Une rivière et une prairie mènent au fond d’une vallée.

    Vue sur les vastes terres de la ferme.

    Photo © Iris Bürkli
  • Deux femmes se tiennent devant une carte accrochée au mur.

    Kate (à droite) montre son pays à Iris sur une carte.

    Photo © Iris Bürkli
  • Un groupe de six personnes se tient devant un pâturage de moutons.

    Iris (troisième en partant de la gauche) en visite à la ferme de Kate (deuxième en partant de la droite).

    Photo © Iris Bürkli

Comment la laine mérinos est-elle produite?
Les moutons sont en fait autonomes toute l’année sur les immenses pâturages. Kate et Iris rendent régulièrement visite aux animaux. Elles peuvent ainsi aider ceux qui sont malades ou blessés ou veiller à ce qu’ils trouvent suffisamment de nourriture en cas de neige. Ce n’est qu’en septembre, le printemps en Nouvelle-Zélande, que la famille rassemble les moutons pour la tonte. Ce qui prenait autrefois près de deux semaines avec des chevaux se fait aujourd’hui en quelques jours avec des hélicoptères. 

Comment faut-il s’y prendre pour tondre un mouton?
C’est un véritable métier, car dans cette ferme, la laine mérinos est encore tondue traditionnellement à la main avec des ciseaux. L’avantage de cette méthode est que la fourrure restante sur le mouton demeure un peu plus longtemps. Ainsi, les animaux n’ont pas froid à la mi-saison, lorsque le temps se rafraîchit. La tonte ne dure que quelques minutes par mouton.

Combien de laine mérinos donne un mouton?
Chaque mouton produit trois à quatre kilos de laine par an. S’il était tondu à la machine, les six kilos seraient atteints. Le mérinos est utilisé entre autres pour la production de sous-vêtements comme les chaussettes, les caleçons longs, mais aussi les bonnets. Pour dix t-shirts en pure laine mérinos, un peu plus de trois kilos de laine sont nécessaires, soit le rendement d’un mouton entier. Jusqu’à ce moment-là, je n’avais pas conscience du nombre de moutons nécessaires à la production.

Photo © Ruedi Thomi

Iris, acheteuse chez Transa

Iris travaille depuis plus de cinq ans chez Transa et est responsable des achats de sous-vêtements et d’accessoires, comme les gants. Pour dénicher les dernières tendances, elle est en contact étroit avec les marques et visite les salons. Par ailleurs, il est important pour elle de jeter régulièrement un coup d’œil dans les coulisses, c’est pourquoi elle visite les entreprises de production ou les fermes qui fournissent les matières premières aux produits.

Quelle est la différence entre la laine mérinos certifiée et la laine non certifiée?

Transa vend exclusivement des produits mérinos en laine certifiée. Cela signifie que la laine mérinos est produite sans pratiquer le mulesing. De plus, les animaux sont élevés sans faim, sans peur, sans inconfort, sans douleur et de manière à ce qu’ils puissent adopter leur comportement normal. La ferme de Kate est certifiée par la norme ZQ.

Qu’est-ce qui t’a le plus impressionnée lors de ta visite?
En tant qu’acheteuse, je n’ai souvent que le produit fini entre les mains. Tenir pour une fois de la laine non transformée et grasse entre mes doigts, c’était fascinant. Pour moi, il est important, et cela fait partie de notre responsabilité, de savoir d’où viennent les matériaux. Pour y veiller, j’ai déjà visité des sites de production, comme récemment en Lituanie. À la ferme, en Nouvelle-Zélande, j’ai rencontré des personnes très chaleureuses, profondément attachées à leurs animaux et à leur pays. À chaque fois que le regard de Kate se perdait dans la nature sauvage, on pouvait sentir à quel point elle vibrait pour tout cela. Cela m’a touchée et me touche encore.

Laine mérinos certifiée: tout savoir sur la norme ZQ

Chez Transa, tous les produits en laine sont certifiés. ZQ Merino est une norme de laine (distribuée par l’organisation à but non lucratif New Zealand Merino Company (NZM)), qui garantit le bien-être des animaux, l’impact environnemental, la qualité des fibres, la traçabilité et la responsabilité sociale. L’indice ZQRX va encore plus loin. Les fermes sont inspectées et certifiées de manière globale: l’utilisation régénérative des sols, la protection des espèces indigènes et des cours d’eau naturels, ainsi que le soutien des communautés locales sont au centre des préoccupations.

  • #Randonnée hivernale

  • #Randonnée en raquettes

  • #Randonnées à ski

Partager l'articleVisite d’une ferme en Nouvelle-Zélande à l’origine de la laine mérinos

  • Livraison gratuite à partir de CHF 99

    (Avec la TransaCard toujours gratuit)

  • Paiement sûr et simple
  • 14 jours de droit de rétractation